Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Walt Disney World College Program
Walt Disney World College Program
Walt Disney World College Program
  • Pendant l'été 2013, j'ai travaillé à Walt Disney World,en Floride, pour l'International College Program. A travers ce blog, je partage mon expérience. Et souvenez-vous : If you can dream it, you can do it !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 abonnés
25 février 2013

6 février 2013 : Entretien à Paris - Partie 1

Comme je tenais à raconter l'entretien dans les détails, cet article sera un peu long, alors je l'ai coupé en deux. Cette première partie est consacrée au voyage vers Paris et à la présentation par les américains, c'est-à-dire les deux premières heures où ils nous expliquent le fonctionnement du programme et répondent à nos questions. Pour le déroulement de l'entretien en lui-même et les choses à savoir, rendez-vous dans la partie 2 !

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai bien failli ne jamais passer l'entretien. Etant de nature un peu anxieuse, j'aime bien tout prévoir à l'avance, et devancer les imprevus. Mais ce voyage vers Paris s'est un peu transformé en véritable périple ! Par avance, mes excuses pour ce pavé, et pour ce 'racontage de vie', mais vous pouvez passer cette partie et aller directement au bas de l'article, où je raconte comment se passe la présentation.

N'habitant pas à Paris, j'ai décidé de me rendre à l'entretien en prenant le train (je n'avais vraiment pas le courage de conduire dans la capitale...). J'ai donc acheté un billet (en fait deux, mon père m'a accompagnée) quelques jours avant pour le train de 6h37 (si ma mémoire est bonne). 

Tous mes papiers étaient prêts la veille. Le matin, je me réveille vers 5h30, exitée et à la fois un peu stressée. Je prends mon temps, et finalement, nous partons pour la gare vers 6h10. Une fois là-bas, je fais une photo d'identité (oui, j'avais oublié d'en faire auparavant, honte sur moi, mais c'est la seule chose que j'ai oublié !) et nous achetons des tickets de métro. A 6h30, nous allons sur le quai pour attendre le train. C'est là que les ennuis commencent.

Le rendez-vous pour l'entretien était à 9h. Mon train était censé arriver à Paris aux alentours de 8h. J'aime être en avance, et prévoit donc d'arriver sur le lieu de l'entretien vers 8h45. Trois quart d'heure pour faire le trajet en métro (dont j'ignore la durée) et trouver l'adresse, ça me semble résonnable. Seulement voilà, ce jour là, les dieux des trains (s'ils existent) ne sont pas avec moi. Alors que nous attendons dans le froid, le train est annoncé avec 10 mn de retard. Je calcule rapidement dans ma tête : 10mn, cela nous fait arriver vers 8h10. On devra peut-être courrir un peu pour être dans les temps, mais ça devrait le faire. Nous attendons encore un peu, grelottant (6h30 du matin, au début du mois de février, en Picardie, on peut pas dire qu'il fasse vraiment chaud).

Encore quelques minutes, le train ne se pointe pas, on s'inquiète un peu. Finalement, nouvelle annonce : 35 mn de retard ! Je désespère alors, persuadée que je n'arriverai jamais à l'heure pour l'entretien. Je me mets même à imaginer ne pas pouvoir le passer du tout, et commence à pester contre les trains, et à plaindre les gens obligés de subir ça tous les jours (oui, quand je suis énervée, il faut toujours que je trouve un coupable ^^). 

Nous attendons encore un peu, ne sachant trop que faire. Le train de l'horaire suivant (qui cependant ne fait que la moitié du trajet jusqu'à Paris) arrive. C'est un train plus petit que celui qui était prévu, et qui s'arrête dans toutes les petites gares du coin, autant dire tout de suite que ce n'est pas ce qui va le plus vite. Mais foutu pour foutu, nous suivons les travailleurs et montons dans ce train, en se disant qu'on trouvera bien un train pour Paris en arrivant au terminus, qui est une grande gare. Le trajet est horrible : le train est surpeuplé, nous sommes tous debout, et le train va aussi vite qu"une grande-mère en déambulateur (j'exagère un peu, mais c'est pas loin). Mais finalement, pendant le trajet, on apprend grâce à un monsieur qui consulte les horaires sur internet, que le train que nous devions prendre est finalement arrivé, et qu'il s'arrêtera à la prochaine gare un peu après nous.

On se dit alors que quitte à être en retard, autant prendre un train qui va vite. Alors nous descendons, et remontons presque immédiatement dans le train que nous avions prévu au départ ! Quel bazar ! Bref, nous sommes dans le train (assis) et direction Paris ! J'essaye de me rassurer tant que je peux, en recalculant toutes les 5 mn l'heure à laquelle nous devrions arriver.

Nous arrivons enfin à Paris, vers 8h25, avec au final une petite demi-heure de retard. Il va falloir courir (surtout que je ne sais pas combien de temps il nous faudra pour fare le trajet de la gare jusqu'à la station de métro où nous allons, ni même si le lieu de rendez-vous est loin de ladite station).

Au final, le trajet ne dure pas plus d'une dizaine de minutes, à mon grand soulagement. Mais une fois sortis su métro, impossible de savoir quelle direction prendre, le quartier nous semble immense. Nous trouvons alors un plan, mais à ce moment-là, un monsieur nous voit et constate que nous sommes perdus. Il nous a alors gentillement indiqué la direction de la rue que nous cherchions. Honnêtement, je pense que sans lui, je ne serais jamais arrivée à l'heure !

Nous nous sommes mis alors à courir (moi en talons hauts, c'était épique) dans la direction que l'homme nous avait indiquée. Heureusement, la sation de métro n'était pas trop loin, et je suis donc arrivée devant le bâtiment vers 8h45. Plusieurs personnes attendaient déjà devant, certaines seules, d'autres en groupes, mais tous habillés en costumes et tailleurs. Pas de doutes, ils sont tous là pour Disney ! 

Les portes ne s'ouvrent qu'à 9h, alors j'attends patiemment dans le froid pendant que mon père part faire le tour du quartier (je pense que vu le temps qu'il aura passé à m'attendre, il doit le connaître par coeur xD). Nous entrons à 9h (pas de retard, c'est déjà ça !).

Nous sommes acceuillis par l'une des recruteuse qui nous demande de patienter une dizaine de minutes. Au final, nous rentrons presque tout de suite dans la salle qui nous a été réservée, juste après que les deux représentantes d'International Service (je ne me rappelle plus de leur noms, mais toutes deux on été très sympathiques, merci à elles) aient vérifié nos passeports et nos noms. Dans la salle, les trois recruteurs américains (Jill, Katie et Matthew, très sympathiques eux aussi) sont déjà là, et une vidéo sur Walt Disney World tourne en boucle pendant que nous nous installons. Je tiens à préciser que j'ai manqué de me retrouver par terre, en glissant sur le sol mouillé (il avait plu ce jour là), juste devant les recruteurs, histoire de bien me faire remarquer dès le départ : sympa comme première impression, vous devriez essayer xD.

Quand tout le monde est là (personne n'est en retard, et ils nous en félicitent) les explications commencent. A partir de là, tout se passe en anglais. Seules les représentantes d'International Service sont françaises, et vous ne les verrez pas souvent ^^ Je dois avouer que je suis incapables de réécrire tout ce dont nous avons parlé. Il y avait beaucoup trop de chose, et ce serait beaucoup trop long. Sachez simplement que toutes les questions que vous pourriez vous poser trouveront une réponse, que ce soit sur les heures de travail, le logement, le trajet en avion, la paie, le règlement, ... En fait, la présentation est divisée en plusieurs 'parties' qui commencent par une vidéo, suivie par les explications des américains. En tout cas, les trois recruteurs présents sont vraiment très gentils, très souriants et ont vraiment la pêche, malgré le mauvais temps. Ils nous donnent vraiment l'envie de partir travailler, et nous parlent même comme si nous étions déjà engagés, ça motive !

Nous avons aussi quelques petites questions au début de l'entretien, où l'on pouvait gagner des pin's ! Comme j'étais au courant, j'avais un peu regardé quel genre de questions pouvait tomber. Nous avons eu : Quelle partie du Magic Kingdom vient d'être agrandie? Quelle attraction peut-on y trouver? Quels pays sont représentés à Epcot ? Quel est le symbole du parc Animal Kingdom ? Et encore bien d'autres, mais j'ai la mémoire un peu courte (mais en cherchant un peu sur le net et sur facebook, vous n'aurez aucun problème à trouver d'autres exemples de questions). J'ai réussi (avec beaucoup de mal, je dois l'avouer, tout est une question de rapidité) à gagner un pin's grâce à la question : quelle attraction se trouve à l'intérieur de l'arbre de vie ? Je me dis qu'au moins, si je ne suis pas prise, j'aurais gagné mon pin's xD !

Le fameux Pin's !

Snapshot_20130225_1

Désolée pour la qualté, photo prise avec ma webcam

Finalement, vers 11h, la présentation se termine et on nous donne nos heures de passages (12h pour moi). Je ressors alors (nous ne pouvons pas rester pour ne pas gêner les gens qui travaillent) et appelle mon père pour que nous allions manger. Le stress monte, l'heure approche...

Suite dans la partie 2

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité